NOS MATIÈRES

cosses de cacao

LES COSSES

La coque (cosse) de cacao est l’enveloppe de la fève de cacao qui se détache pendant la torréfaction.

Les cosses de cacao sont donc un résidu de la production de chocolat. 

La coque de cacao est naturelle, elle est donc 100% biodégradable et peut être utilisée en paillis par exemple. Les cosses finissent cependant souvent jetées par manque de place pour les stocker et par manque de débouché à proximité. 

Chez houbly nous avons décidé d’expérimenter sur les possibilités de valorisation de cette matière à l’aspect visuel si particulier !

Vous avez des cosses à cacao à valoriser ? 

Vous êtes intéressés par la matière et voulez l’intégrer à vos produits ?

N’hésitez pas à nous contacter !

LA DRECHE

Les drêches sont les résidus issus du brassage de la bière. Il s’agit des céréales (orge, malte…) qui ont été infusées dans l’eau pour extraire les sucres qui seront ensuite fermentés. 

La drêche représente 20% de la cuve du brasseur ! Les quantités sont donc importantes. Historiquement, elle est utilisée pour l’alimentation animale ou encore pour la méthanisation.

On estime que la production de bière en France génère 420 000 tonnes de drêche par an ! Sa valorisation historique n’est pas du tout adaptée aux nouveaux microbrasseurs urbains et les drêches deviennent vite très contraignantes (espace, odeur, humidité, poids…)

Chez houbly nous avons décidé d’expérimenter sur la matière afin de trouver des solutions de valorisation qui exploitent les propriétés de ces céréales. 

drêches

Vous avez des drêche à valoriser ? 

Vous êtes intéressés par la matière et voulez l’intégrer à vos produits ? 

N’hésitez pas à nous contacter !