Les cosses de cacao

La coque (cosse) de cacao est l’enveloppe de la fève de cacao qui se détache pendant la torréfaction, lors de la fabrication du chocolat.

De plus en plus de chocolatiers torréfient eux-mêmes leurs fèves, ils ont donc de grandes quantités de déchets de cosses sur les bras.

La coque de cacao est naturelle, elle est donc 100% biodégradable et peut être utilisée en paillis. Mais les quantités sont tellement importantes que des chocolatiers qui n’ont pas d’espace de stockage sont contraints d’en jeter…

Chez houbly nous les récupérons pour la production de nos agro-matériaux.

La drêche

Les drêches sont les résidus issus de brassage de la bière. Il s’agit des céréales (orge, malte…) qui ont été infusées dans l’eau pour extraire les sucres qui seront ensuite fermentés. La drêche est récupérée au début de processus et se trouve en grande quantité dans la production de bière.

Historiquement, elle est utile pour l’alimentation animale ou encore pour la méthanisation.

On estime que la production de bière en France génère 420 000 tonnes de drêche par an ! Sa valorisation historique n’est pas du tout adaptée aux nouveaux microbrasseurs urbains et les brasseurs paient pour la jeter.

Chez houbly nous nous sommes rendu compte qu’avec de telles quantités il devait y avoir d’autre chose à faire avec et c’est pour ça qu’on en fait du mobilier !