Houbly est une entreprise de design et de fabrication de mobilier optimiste et engagée ! Nous souhaitons à notre échelle prendre part à la lutte contre le réchauffement climatique en réduisant les déchets et en préservant les ressources.

Nous imaginons donc de nouveaux agromatériaux à base de matières organiques (biodéchets, coproduits…)  pour produire du mobilier et des objets responsables issus de l’économie circulaire.

Notre objectif ? Innover sur les possibilités de valorisation et de réemplois de ces matières dans le but de créer des filières de valorisation. Nous voulons offrir une alternative éco responsable et encourager des modes de consommation et de fabrication plus respectueux de la planète.

Pour proposer un modèle 100% circulaire, nous produisons du mobilier et des objets éco-conçus à partir de “déchets” français peu valorisés et présents en quantité. Nous travaillons sur la fin de vie de nos agromatériaux pour qu’ils puissent retourner à la terre sous forme de compost. Les structures de nos meubles utilisent uniquement du bois issu du réemploi. 

En quelques mots, notre mission est de créer des filières de valorisation de matière organique et produire en France des matériaux et des objets dans le modèle de l’économie circulaire.

Nos valeurs

Innovation : Nous avons à cœur de trouver des solutions pour réduire l’impact écologique de notre consommation, nous mettons notre créativité à l’épreuve en optimisant les ressources déjà présentes.

Bienveillance : Nous sommes persuadés qu’une entreprise peut avoir un véritable impact positif quand elle intègre les besoins de la planète, de ses partenaires, de ses clients, de ses employés et de la société.

Communauté : Nous pensons que l’impact positif peut être démultiplié si l’on regarde notre environnement comme un cercle à rejoindre plutôt qu’une pyramide à dominer. Nous espérons être entouré par/rejoindre une communauté d’acteurs qui inspire le changement vers un monde plus durable.

qui sommes nous ?

Manon est designer produit de formation. Elle réalise un stage de fin d’études chez un grand fabricant de mobilier et découvre les moyens de production de la grande distribution. Manon est aussi confrontée à la difficulté d’intégrer des matériaux innovants et le concept d’écoconception.Lors de sa recherche d’emploi, elle se rend compte que les enjeux environnementaux sont encore très peu représentés dans le domaine du design produit et de l’industrie. Pour éviter d’occuper un poste ne correspondant pas à son éthique, Manon a décidé de s’investir dans un projet personnel avec la volonté de le transformer en entreprise.

Elle découvre la drêche par le hasard d’un concours et commence à expérimenter autour de ce coproduits de la filière brassicole trop souvent jeté faute de débouché. Elle rejoint ensuite le programme de Mucélium pour éco concevoir son projet entrepreneurial et concrétiser son idée.

Auriane est diplômée d’école de commerce, elle découvre les secteurs du tourisme et de l’événementiel pendant ces stages.
Engagée pour un monde inclusif et respectueux de l’environnement, Auriane s’engage depuis plus de 8 ans dans des projets en lien avec les objectifs du développement durable (égalité des chances, accès à l’éducation, égalité des sexes, alimentation et agriculture durable…). Toujours attirée par l’événementiel et un rêve de monde durable, elle rejoint l’association SMMMILE qui promeut une consommation et un comportement responsable et inclusif à travers l’organisation d’un festival annuel.
En parallèle, Auriane se forme au développement durable, au zéro déchet et s’intéresse à l’ESS et à l’économie circulaire. Elle s’implique dans la démarche RSE de son entreprise. (Great Place To Work, le volet alimentation) mais après 3 ans dans le conseil, Auriane décide d’aligner ses convictions et ses valeurs personnelles à son parcours professionnel en s’associant avec Manon pour lancer Houbly.